Naturopathe coralie Pernollet, Naturopathe à La Roche-sur-Foron
+33 6 33 73 70 78
 
Naturopathe coralie Pernollet, Naturopathe à La Roche-sur-Foron

LA MINUTE NATURO de Mai


LES HUILES ESSENTIELLES 

 

L'art d'utiliser les huiles essentielles pour les troubles de santé se nomme aromathérapie, c'est une branche de la phytothérapie qui utilise les molécules d'une plante extrait de différentes parties, résine, feuilles, fleurs, écorces, graines...

 

Les huiles essentielles se distingues les unes des autres par des facteurs physico-chimique qui leurs donnent certains caractères thérapeutiques. A savoir, elles peuvent contenir plus de 200 molécules différentes qui leurs permet d'être très polyvalentes. Mais n'oublions pas, le naturel n'est pas forcement inoffensif !  Il est essentiel de passer par un professionnel aromathérapeute, naturopathe, médecin, qui connaitra la biochimie, le chémotype des huiles pour permettre de prendre en compte les contres indications et précautions.

 

Par exemple : L'eucalyptus citronné Eucalyptus citriodora CT citronnellal, sa molécule principale est un aldéhyde terpénique, la citronnellal utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoire, ostéoarticulaire, rhumatisme, arthrite, sciatique, zona mais aussi apaisante cutané dans les démangeaisons, irritations et hypotensive. En psycho-émotionnelle, elle permet de réguler les envies subites de sucre et d'être plus flexible envers l'autre. 

Déconseiller les 3 premiers mois de grossesse, interdit aux enfants de moins de 15 ans.

 

A l'inverse, l'eucalyptus globuleux, Eucalyptus globulus, dons la molécule principal est un oxyde terpénique, 1,8 cinéole, utilisé pour ses propriétés expectorante, antiseptique ORL, sinusite, grippe, otite. En psycho-émotionnelle, elle permet de se recentrer. 

Déconseiller pendant la grossesse, aux asthmatiques et aux enfants de moins de 10 ans.

 

Il  y a différentes façons d'utiliser les huiles essentielles, en diffusion, en inhalation, administration orale, en application cutané, dans le bain, mais là encore, rapprochez-vous d'un professionnel. 

 

Leurs conservations se fait à l'abris de la lumière, de la chaleur, il convient de les conserver dans un placard, dans leurs flacons teintés, vous pouvez les garder pendant de nombreuses années mais vérifier qu'elles n'ont pas une odeur de rance !

 

L'utilisation des huiles essentielles ne dispense pas d'une visite chez son médecin, ne se substitut pas à un traitement médicamenteux. 

 


Articles similaires

Derniers articles

LE GRAND NETTOYAGE DU PRINTEMPS

LA MINUTE NATURO de Mai

LA MINUTE NATURO de Septembre 2022

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion