Naturopathe coralie Pernollet, Naturopathe à La Roche-sur-Foron
187 rue de paradis, 74800 La Roche-sur-Foron
+33 6 33 73 70 78
Les Lundi, Mardi et Jeudi de 9h à 12h et de 14h à 19h. Le Mercredi de 13h30 à 19h. Le Vendredi de 11h à 15h. Le Samedi de 9h à 12h.
 
Naturopathe coralie Pernollet, Naturopathe à La Roche-sur-Foron

LA MYCOTHERAPIE

03 Mai 2022 Naturopathe coralie Pernollet SANTE

LA MYCOTHERAPIE

 

C'est quoi la mycothérapie ?

C'est une thérapie qui utilise les champignons comme éléments médicinaux. Pourquoi se priver de ce que la nature peut nous offrir ? 

Attention, je ne parle pas de manger les champignons d'une cueillette du dimanche. Je parle d'une biotechnologie par les effets positifs des principes actifs des champignons. 

 

Pour quelle utilisation ?

Les champignons sont composés de plusieurs molécules actives, comme des polysaccharides, les bêta-glucanes, des terpénoïdes, des phénols, des peptides, des protéines, fibre alimentaire etc.

Cette méthode est utilisée pour de nombreux troubles de santé, y compris en oncologie, maladie inflammatoire, syndrome métabolique, maladie immunologique, le vieillissement, Alzheimer, Parkinson, pour les plus petits, booste les défenses immunitaires, pour les infections bactériennes, virales, parasitaire, maladies infectieuses à répétition etc.

Vous avez déjà entendu parler du Reishi ? c'est le genre de champignon qui est anti-inflammatoire, apaisant, antiviral, antioxydant, antitumoral et relaxant pour le sommeil, utile pour le système cognitif, cardiovasculaire, nerveux, régulateur hormonal (ménopause, endométriose, thyroïdie hyper ou hypo. 

Ses substances bioactives sont les polysaccharides dont les bêta (1-3), (1-6) D-glucanes et alpha-glucanes, composé aussi de triterpénoïdes, des acides a-linolénique (acide gras polyinsaturé), germanium.

Rapprochez-vous de votre naturopathe ou de votre pharmacien s'il connait la mycothérapie, pour avoir les posologies.

Pour la forme galénique, sur le marché il en existe plusieurs, en poudre, microgranule, liquide, les extraits naturels seront plus appropriés pour vous garantir la biodisponibilité des principes actifs. Prêter attention à la production biologique certifiée, aux méthodes de culture sur bois noble, non OGM, au séchage à basse température pour conserver les propriétés bénéfiques des champignons.

Je vous suggère le laboratoire HIFAS da TERRA, avec qui je travail et qui ont une bonne éthique, ils sont les précurseur de la méthode et poursuivent la recherche.

 

A qui s'adresse la mycothérapie ? 

Toutes personnes de 3 ans à la personne âgée, par précaution les femmes enceintes et/ou allaitante et les enfants de moins de 3 ans ne peuvent l'utiliser, les études n'ont pas été menées pour cette catégorie de personnes.

 

 


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion